Mon compte
se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Partager sur :

Je fais un don

Musée de Bretagne : Chantier des Collections

Soutenir la sauvegarde et la restauration du fonds photographique et graphique du musée

L’histoire du musée de Bretagne explique la complexité que le musée entretient vis à vis de ses collections, mais aussi la nécessité de consulter archives et inventaires pour bien les connaître et les gérer. L’origine des collections du musée de Bretagne remonte aux saisies des biens des Émigrés par l’administration révolutionnaire en 1794. De la partition de la collection historique en 1976 entre le musée de Bretagne et le musée des Beaux-Arts est née une nouvelle collection, qui elle-même est devenue « une collection pour deux musées » avec la création de l’écomusée du pays de Rennes en 1987.

Cette collection comprend aujourd’hui plus de 600 000 objets et documents, dont 400 000 négatifs et tirages photographiques, mais aussi des objets ethnographiques, archéologiques, numismatique, un fonds d’art graphique remarquable : une lettre du capitaine Dreyfus, une affiche touristique, un dessin original de Mathurin Méheut...

Pour ses 40 ans, le musée se lance dans une vaste opération, appelée chantier des collections, qui vise à produire de la « valeur ajoutée » sur les collections du musée qui seront à terme mieux documentées (fiche inventaire, photographie), mieux conservées (petite restauration, reconditionnement…), mieux diffusées.

Il concernera les collections de la réserve arts graphique estimés à 208 000 items et la sauvegarde de fonds photographiques en nitrate de cellulose.

Ce projet vise à publier les collections numérisées du musée de Bretagne dans un double objectif d'en favoriser l'accessibilité mais aussi la documentation.

La place du mécénat dans le projet :

- Contribuer à la numérisation/sauvegarde de fonds photographiques uniques ;

- Soutenir la restauration de documents d’art graphiques appartenant à la collection, notamment les fonds d’affiches, particulièrement remarquables.

Les contreparties octroyées à nos mécènes :
(valorisation à hauteur maximum de 25% avec un plafond de 68 € - loi n°2003-709 du 1er aout 2003 relative au mécénat)

Tous les mécènes qui le souhaitent auront leur nom indiqué sur le panneau de remerciements au sein de l'exposition.

MONTANT DU DON en €

CONTREPARTIE

25

Une entrée gratuite

50

Invitation pour deux personnes au vernissage de l'exposition

100

Invitation au vernissage de l'exposition + 2 entrées gratuites donnant accès aux  expositions du musée

200

Invitation au vernissage de l'exposition + 4 entrées gratuites + catalogue d'exposition

500

Invitation à l'avant-première de l'exposition (soirée privée "Grands mécènes") + 5 entrées gratuites  + catalogue d'exposition

 

Pour soutenir ce projet, cliquez sur "Je fais un don" et indiquer le montant de votre choix !

Autres projets de l'association